top of page

Psychomotricité adaptée aux troubles des apprentissages logicomathématiques

Dans le cadre du cours de psychomotricité adaptée aux troubles des apprentissages logicomathématiques, nous avons réalisé une activité travaillant la sériation (longueurs et superficies). Cette activité est destinée aux enfants de 3ième maternelle. 

 

Compétence visée

Comparer des grandeurs de même nature (ici longueurs et superficies) et les sérier (les ranger du plus petit au plus grand)

 

Compétences sollicitées

- Estimer l’ordre des objets de la série (ici à l’aide de la vue ou du toucher)

- Mesurer en utilisant des étalons familiers, non conventionnels (ici adaptés au domaine des longueurs ou des aires comme par exemple la longueur de son pied ou la superficie de sa main)

- Associer une série d’objets classés du plus petit au plus grand à une deuxième série d’objets classés du plus petit au plus grand

- Dénombrer

- Comparer (en mettant les objets côte à côte ou en les superposant)

 

Objectif

Au terme de la séance, nous aimerions que les élèves de troisième maternelle soient capables d’observer, de comparer et éventuellement de mesurer à l’aide d’étalons familiers (non conventionnels) des séries d’objets de différentes hauteurs/longueurs/superficies afin de les ranger du plus petit au plus grand.

 

Matériel

- cercles de différentes superficies

- cordes de différentes longueurs

- blocs de couleurs

- cerceaux

 

Disposition

 

 

 

 

 

 

 

Déroulement

1.Explication de l’atelier, consignes – TOC, 2’

« Comme on vous l’a expliqué, aujourd’hui vous allez réaliser plusieurs petits ateliers avec nous dans le domaine des mathématiques. Ici, vous devrez travailler tous ensemble et, pour que l’activité se déroule au mieux, on va essayer de ne pas crier, de faire les choses calmement afin de ne pas déranger les autres ateliers. On sait que vous saurez le faire ! »

Nous expliquons en deux trois mots en quoi va consister l’activité afin de planter le décor. Nous rappelons également aux enfants les conditions pour que l’activité se déroule au mieux.

« Vous allez tous vous placer ici. Vous allez devoir travailler ensemble pour cette activité. On va faire un petit exercice pour commencer : Regardez les tours qui sont en face de nous. Qu’est-ce que vous pouvez remarquer ? ».

         - On voit des tours de différentes tailles, elles sont du plus petit au plus grand

Nous faisons découvrir le sujet de notre activité aux enfants.

Remarque : Si le temps l’avait permis et que la différence de tailles des enfants était plus significative, nous aurions commencé par leur demander de se placer par ordre de taille, du plus petit au plus grand afin d’arriver au sujet de notre activité et d’avoir un bon point de départ pour les activités d’après.

2.Première activité : sérier des disques (superficies) – TG, 3’

« Vous allez tous vous placer ici. Comme vous pouvez le voir devant vous il y a quatre cerceaux au sol. Dans chacun d’eux se trouve un disque. Vous allez devoir les ranger du plus petit au plus grand. Mais attention : dans un premier temps vous ne pouvez pas sortir les disques des cerceaux ! Vous devez réfléchir à comment faire autrement. Une fois que vous êtes d’accord sur l’ordre des objets, vous allez devoir aller déposer chaque objet devant la tour qui correspond, un élève à la fois va déposer un objet. Est-ce que vous avez compris ? »

Nous donnons la consigne pour cet exercice en essayant d’être claires et précises dans les mots que nous utilisons. Il est important de préciser aux enfants qu’ils ne peuvent pas dans un premier temps, pour cet exercice, mettre les objets côte à côte afin de les faire utiliser un étalon de mesure familier comme leur main ou leur pied (ou même simplement utiliser le toucher, les sensations). Si nous constatons que les enfants bloquent, nous les aidons en posant les bonnes questions. Nous leur permettons par la suite de sortir les objets des cerceaux pour vérifier leurs hypothèses ou pour faciliter l’activité s’ils n'arrivent pas d’eux-mêmes à utiliser leur corps pour mesurer.

3.Deuxième activité : sérier des cordes (longueurs) – TG, 3’

« Nous allons refaire la même activité mais cette fois-ci avec des ficelles. Allez-y »

Comme précédemment, nous observons les enfants et nous les aidons au besoin, nous les faisons verbaliser.

4.Mise en commun – TOC, 2’

« Comment avez-vous fait pour ranger les cordes et les disques du plus petit au plus grand ? »

On a juste regardé, on a suivi chaque corde avec notre doigt, on a compté combien de fois on pouvait mettre notre main à côté de la corde pour la mesurer, etc.

« Est-ce que vous avez tous fait de la même façon ? Est-ce que c’était facile ? Est-ce qu’il y aurait un autre moyen que l’on pourrait utiliser ? »

           On pourrait les mesurer avec une latte (ou autre).

Qu’avez-vous constaté avec les tours et les objets placés devant ? »

            Le plus petit objet était chaque fois devant la plus petite tour.

Nous faisons verbaliser les élèves sur l’activité qu’ils viennent de vivre. Nous dialoguons avec ceux-ci.

bottom of page