top of page

Déficience sensorielle

Dans le cadre du cours de déficience sensorielle, Monsieur Gonda nous a demandé de réaliser une analyse réflexive du cours. 

 

Ce que je retiens particulièrement du cours de déficience sensorielle est l’expérience pratique que nous avons pu réaliser. En effet, nous avons pu nous mettre dans la peau d’une personne déficiente visuelle en portant des lunettes représentants les différents troubles visuels majeurs. Les photos qui suivront vous permettront de prendre conscience de la vision restreinte due aux différents types de déficiences visuelles.

J’ai notamment pu apprendre qu’il existe 4 grands types de malvoyance :

  • La vision floue avec un champ visuel intact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • La perte de la vision périphérique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • La perte de la vision centrale

 

 

 

 

 

 

 

 

  • La vision avec taches

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du cours, j’ai également pu prendre connaissance des comportements à adopter si l’on se retrouve face à une personne malvoyante dans la rue, à l’école, etc. En effet, Monsieur Gonda nous a remis un petit guide qui permet de prendre davantage conscience que la personne malvoyante ne nécessite pas tout le temps d’aide extérieure et qu’il convient, entre autre, de lui demander la permission de l’aider avant de tenter toute tentative d’aide. J’ai trouvé cela particulièrement intéressant et m’a permis de prendre conscience que les personnes malvoyantes/aveugles sont tout à fait capables de se débrouiller en autonomie.

bottom of page