top of page

Communication corporelle et non verbale

Dans le cadre de ce cours, nous avons eu l'occasion d'accueillir plusieurs intervenants qui nous exposaient des techniques de travail alternatives. Madame Plaisant nous a demandé de réaliser des capsules vidéo en groupes afin de donner un retour réflexif  sur les interventions et également de faire un retour personnel. Vous pourrez donc prendre connaissances de ces retours dans la suite de cet article. 

Pony city asbl

Cette activité m’a permis de me rendre davantage compte des bienfaits de la nature, et plus particulièrement des animaux, sur les individus. En effet, j’ai toujours été très proche de la nature et j’ai remarqué depuis quelques années ce que celle-ci me procure lorsque je suis à son contact. Cette activité m’a permis de voir comment il est possible de travailler avec les enfants et les adultes porteurs d’une problématique, d’un handicap, etc. à l’aide d’animaux. Je suis convaincue que toute forme de nature (animaux, terre, etc.) est une ressource clé pour travailler avec les enfants et les adultes. Néanmoins, cette richesse environnante est souvent oubliée et je pense donc qu’il conviendrait de se recentrer sur les réponses qu’elle nous apporte. Ici, j’ai davantage pu me rendre compte que l’animal peut être utilisé comme une sorte de personne tierce, une sorte de médiateur grâce auquel l’enfant n’est pas directement confronté à l’adulte. Ça peut donc être très intéressant d’inclure un animal dans un suivi afin d’aider un enfant à exprimer davantage ses émotions par exemple. Aussi, la présence d’un animal est souvent un moyen d’apaiser et de responsabiliser l’enfant.
Vous pourrez trouver la vidéo ici​. 

 

Couleurs et magie

Cette activité m’a beaucoup aidé à élargir ma vision du travail de l’orthopédagogue. En effet, j’ai pu me rendre compte qu’il était assez facile de réaliser des activités artistiques originales avec les enfants (et les adolescents) et de leur laisser la liberté de s’exprimer à travers leurs réalisations. Je pense que dans le système scolaire actuel, l’expression artistique n’a plus qu’une place minime, voire inexistante alors qu’elle peut être très utile pour une grande majorité des enfants. Et je trouve qu’il est primordial de laisser aux enfants cette opportunité de pouvoir s’exprimer autrement que par des mots, car il est parfois bien difficile pour eux de parler de leurs émotions, de leurs ressentis par exemple. Les activités artistiques simples peuvent donc permettre à l’orthopédagogue de réaliser une première approche avec l’enfant sans que cela ne paraisse trop formel pour ce dernier. 
Vous pourrez trouver la vidéo ici

 

Le monde minéral

Cette activité m’a permis de prendre connaissance d’une nouvelle approche concernant la prise de connaissance avec une personne. Je pense que ce type d’activité serait plus réalisable et compréhensible pour des adultes mais il est toutefois possible de l’adapter pour la réaliser également avec des enfants. Ce type d’activité pourrait permettre à l’orthopédagogue de réaliser une première approche avec l’enfant (ou l’adulte) en lui permettant de se distancer par rapport aux éléments qu’il apporte. L’analyse des pierres peut permettre à l’orthopédagogue d’avancer des questionnements afin de voir comment la personne réagit face à cela. Ainsi, si la personne est réceptive aux dires de l’orthopédagogue, elle aura plus de facilités à parler de ses ressentis, de ses émotions, de son vécu, etc. Encore une fois, ce type d’approche permet d’intégrer un tiers dans la relation et cela est évidemment très bénéfique pour instaurer un climat de confiance.

Vous pourrez trouver la vidéo ici

Les enfants extra en ATL 

Cette activité m’a permis d’en apprendre davantage sur les structures existantes qui prennent en charge les enfants primo-arrivants, porteurs d’un handicap, etc. En tant que future orthopédagogue, je trouve qu’il est indispensable de prendre connaissance des services proposés dans les communes et par les régions afin de pouvoir rediriger plus facilement les parents, les enfants et les professionnels qui feraient une demande d’aide ou qui nécessiteraient un accompagnement particulier. Néanmoins, je pense qu’il est parfois difficile pour ces structures qui désirent œuvrer pour le bien-être et l’épanouissement des enfants étant donné le peu de moyens qu’ils ont. Je reste toutefois très positive à l’idée que de telles structures continueront de se développer et d’exister afin de garantir l’équité entre tous ces futurs petits citoyens.
Vous pourrez trouver la vidéo ici

bottom of page